Comme chaque année lors du premier weekend de Novembre, la ville de New York sera le théâtre de l’évènement de l’année pour tous les runners, le marathon de la ville de New York.
Ce marathon est le plus connu et le plus attendu de l’année. C’est aussi celui qui compte le plus de participants. En 2011 près de 50000 personnes y ont participés et 46536 coureurs ont passés la ligne d’arrivée. Ce marathon est le rêve ultime de tous les coureurs de fond, l’aboutissement d’une carrière de marathonien.
C’est en 1970 que Fred Lebow le président du NY Road Runners Club décida de créer le New York City Marathon. Il y avait eu alors 127 participants (55 ont passés la ligne d’arrivée), le parcours se résumait a faire des boucles de Central Park devant une petite centaine de spectateurs venus les supporter. En 40 ans le marathon de NYC s’est métamorphosé pour devenir le succès populaire qu’on lui connait aujourd’hui.
S’étant aperçu du nombre de participants augmenter d’années en années, Fred Lebow décida en 1976 de dessiner un nouveau parcours pour le marathon, faisant passer les concurrents par les cinq borough (quartiers) de la ville de New York. Aujourd’hui le tracé du marathon part de Staten Island au sud de la ville et emprunte le fameux Verrazano-Narrows Bridge. C‘est à ce fameux passage du pont Verrazano qu’on doit les sublimes images qui parcourent le monde entier, de milliers de coureurs formant une nuée gigantesque longue de plusieurs kilomètres.
Le tracé continue dans Brooklyn puis le Queens pour rejoindre Manhattan via le Bronx. C’est dans Manhattan que la majorité des spectateurs se trouvent, le long des longues avenues que sont la 1ère et la 5ème (5km de ligne droite tout de même). Chaque année c’est près de 3 millions de spectateurs qui encouragent les athlètes, et comme le disent les coureurs: “l’ambiance est unique et les encouragements présents tout le long de la course. Même à l’agonie sur la fin du parcours on se sent boosté par ces gens venus nous applaudir. Seul le marathon de NYC provoque une telle ferveur.” nous raconte Jean M. qui a participé en 2010. La fin du parcours à lieu dans Central Park où se trouve les seules difficultés du tracé avec quelques montées et descentes.
Mais les coureurs qui s’engagent dans le marathon ne sont pas à New-York à la recherche de performances mais pour vivre des émotions intenses que seul un marathon comme celui-la peut créer. De nombreux évènements sont organisés lors de ce weekend marathon. Une parade par nationalité est organisé la veille de la course suivi d’une “pasta party” géante organisée entre les participants et leurs accompagnants. Le jour de la course de nombreuses animations sont proposées dans les rues de Manhattan (concerts, expositions, stands de tout type).
Vous souhaitez participer au marathon de New-York? Tout le monde peut s’inscrire, il y a bien sur les professionnels mais les amateurs sont également les bienvenus. Depuis 2000, les compétiteurs en fauteuil roulant peuvent également y participer. En revanche le succès de ce marathon est tel, qu’une loterie est mise en place chaque année afin de tirer au sort les noms des futurs participants s’étant inscrits. Un autre moyen de participer, moins aléatoire, au marathon de Big Apple est de passer par une agence officielle “International Travel Partner” qui dispose d’un quota de places et propose des packages complets “Vol+Hôtel+Dossard”. En France 8 agences officielles peuvent vous faire participer au marathon de New-York mais il faut généralement s’y prendre 1 ou 2 ans à l’avance.