Les tags sont souvent synonymes de dégradation urbaine, on les trouve dérangeant et tous ce que l’on espère c’est qu’ils disparaissent. Mais pour autant certains d’entre eux sont de véritables œuvres d’art urbaines et font d’ailleurs l’objet d’admiration. La « Mecque du graffiti » comme le surnomme ses aficionados est un lieu de liberté en plein New-York, dans le Queens, pour tout les amateurs de tags.
Le 5Ppoints est un ancien bâtiment de 20 000 m² condamné et désaffecté dont les murs furent laissés aux talents artistiques de tous ces grapheurs. Plus qu’un lieu d’expression, ce bâtiment est devenu un emblème de liberté pour toute une génération et un lieu à visiter pour tous les touristes appréciant la liberté d’expression urbaine. C’est également un lieu économique ou de nombreux artistes peignent des tableaux ou vendent des souvenirs tels que des casquettes ou porte clefs avec des graffitis dessus aux touristes passant par la zone.
Fin 2013, tout sera terminé. En effet le quartier est en plein essor économique et la crise de logement se fait ressentir, dans ce contexte il est donc devenu inévitable que l’ancien bâtiment soit détruit. A la place sera érigé deux grattes ciels d’habitation de 47 étages. Avec un haut standing comprenant un complexe sportif, un parc et d’autres aménagements de luxe, ces deux tours ne manqueront pas d’attirer de nouveaux habitants.
Pour autant, le musée Wolkoff assure qu’il perpétrera la tradition du graffiti en créant une galerie d’art extérieur dans une zone piétonne pour permettre à tous d’admirer les œuvres du 5Pointz.Profitez donc du temps qu’il reste à vivre à ce lieu pour allez le découvrir et prendre vos photos souvenir avant qu’il ne devienne un vestige du passé !